BIOGRAPHIE

Du 09 février à la création de Sonia

Né le 09 février 1973 dans la région parisienne en haut de seine, d'un père dans la vente et d'une mère au service salaire de la célèbre société d'édition Sélection du Reader's Digest situé à Bagneux, l'auteur Pascal Hamel n'était pas voué à faire un métier artistique. Pourtant dès son plus jeune âge, Pascal disposait d'une attirance certaine pour le dessin, et dans ses cahiers de brouillon ses premiers personnages firent leur apparition tel que "l'inspecteur Zoé" qui le suiva jusqu' aux premières ébauches d'un scénario d'enquête policière.

C'est pourtant dans les débuts des années 90, après un entretien avec le PDG de Casterman, Monsieur Louis Gérard, qu'il lui a été conseillé, de commencer par des histoires courtes plutôt que grandes ainsi que de travailler sur format A3 plutôt que A4, que naquît le personnage de Jack Padepot dans des petites histoires humoristiques reflétant les tribulations de l'auteur lui-même.

Parallèlement et en douceur, l'auteur continua a forger un scénario, plus long cette fois, qui lui tenait à coeur, et c'est donc après la venue de la gente féminine dans les histoires courtes au côté de Jack Padepot, que Sonia fit son apparition pour tenir le haut de l'affiche du future Sonia... Dès lors, dans le début des années 2000, Pascal laissa de côté les histoires de Jack Padepot, sans néanmoins abandonner son personnage qui s'est joint, aux côtés de Thalia et de Sonia, pour se consacrer entièrement à la grande aventure.

LES PREMIERES PUBLICATIONS

En 1995, la médiathèque Louis-Aragon ouvrait LE COIN DES BULLES, centre de ressources départemental sur la bande dessinée. A cette occasion un atelier BD y a vu le jour où les jeunes, attirés par le neuvième art, pouvaient y faire leur premiers essais guidé par un professionnel. En mai 1997 l'atelier a édité son premier fanzine N°0, destiné à paraître de façon semestrielle. C'est cette même année que l'auteur a rencontré Pierre Wininger dessinateur de « la pyramide oubliée » mais c'est pourtant qu'en septembre 1999 dans « A VENIR » N° 3 que Pascal Hamel se fait éditer ses premières planches ayant pour thèmes « LA VILLE » ainsi que dans le numéro 4 sorti en janvier 2001 deux autres planches sur le thème du troisième millénaire qui débutait.

L'auto-édition...

Fin 2002 Pascal Hamel emménagea à la Rochelle, ce qui lui fit manquer sa dernière publication dans le numéro 5 et mit fin à ses petites publications dans le fanzine "A VENIR", mais où débuta, avec la rencontre de David Unger, auto-éditeur et dessinateur de "Panique au Stade", l'auto-publication. C'est donc en 2004, Sonia terminée et Le Paradis entamé, que Pascal sortit son premier album Sonia chez l'imprimeur Gatignol à Royan.

SONIA édition originale 2004


et


LE PARADIS 2005

Edition Originale de Le Paradis 2005

La boutique

LA SERIE

LES TRIBULATIONS DE JACK PADEPOT

ART BOOK SONIA

HORS SERIE